Top 5 des mots à utiliser pour faire « cool » à Lisbonne

BairroAlto-noite-baresS’il est un conseil que l’on donne aux touristes ou aux visiteurs de toutes les villes du monde, c’est bien celui d’apprendre avant de partir quelques mots à prononcer dans la langue locale pour obtenir les informations nécessaires au bon déroulement du séjour (à vous de voir quel est le vocabulaire nécessaire…).

Malgré vos évidentes compétences linguistiques (les Français ne sont-ils pas les meilleurs linguistes au monde ? non ? vraiment ?), il est certain que votre prononciation et votre vocabulaire resteront assez nuls sommaires. Aussi, quoi de mieux que de réussir à placer certains mots qui scotcheront étonneront vos interlocuteurs locaux.

Aussi, voici notre top 5 des mots « cool » à utiliser dans les rues de Lisbonne (tout particulièrement dans le Bairro Alto à partir de 22h).

  1. Fixe

Le début. Vos premiers jours à Lisbonne ou au Portugal sont superbes, et vous vous émerveillez de tout. Un problème : Comment le dire en portugais. Un seul mot : Fixe.

Ce mot sera bientôt l’alpha et l’oméga de vos discussions en portugais. Fixe par ici et fixe par là. Pour la prononciation, souvenez-vous de vos cours d’anglais (pas uniquement de Brian et de la kitchen). La prononciation est la même que Poisson en anglais.

Grosso modo, on peut essayer de traduire le Fixe portugais par le « super », le « top » ou le « cool » français. Une personne « fixe » est donc une personne cool, sympa. Absolument tout peut être « fixe », n’hésitez vraiment pas à l’utiliser à toute les sauces.

Donc si on vous demande alors que vous êtes assis à votre table, «Então: ‘tá tudo fixe » ? On ne vous demande pas si vous souhaitez un plat de poisson supplémentaire, mais simplement si tout va bien pour vous.

  1. Bué

Le mot provient d’un dialecte parlé en Angola (le Quimbundo) et serait arrivé au Portugal vers les années 70 avec le retour de certains Portugais lors de la décolonisation. (En plus du vocabulaire, vous obtenez une rapide leçon d’histoire !).

Pour faire simple : Bué = Très.

Vous pouvez l’utiliser dans toutes vos phrases pour souligner que le plat est « bué bom », que votre appartement à Lisbonne est « bué bonito » ou encore que votre séjour au Portugal est vraiment « bué fixe » ! (pour voir si vous suivez !)

  1. Tipo

Non, il ne s’agit pas d’un mot pour désigner le type d’à côté. C’est une ponctuation qu’utilisent beaucoup trop les portugais tout au long de leurs phrases. L’équivalent français serait le mot « genre » ou l’anglais « like ».

Avant, pendant ou à la fin de votre phrase… ce sera toujours l’endroit parfait pour placer ce mot. Son sens ? Pas grand-chose à vrai dire…

« Tipo, Lisboa é bué fixe ! »

  1. Brutal

Attention il s’agit d’un faux ami. Il ne s’agit pas d’un adjectif qui décrit une personne ou une chose violente, mais au contraire une personne ou une chose exceptionnelle.

Si sur une échelle de 1 à 10, « Fixe » vaut 1, alors « Brutal » vaut 10 !

Vous aimez les ambiances festives, alors le Bairro Alto vers minuit est «brutal » ! Les ruelles typiques de l’Alfama : « brutal » ! La ginja et le vinho verde ? Brutal também!

  1. ‘ta a bazar

Voici l’expression qui fera de vous un véritable lisboète, de ceux capables de disserter pendant des heures sur la supériorité de Benfica sur le Sporting (ou inversement selon votre quartier de résidence, ou selon la couleur du maillot de votre interlocuteur).

« ´ta a bazar » sera l’expression qui vous permettra de signifier votre souhait de quitter l’endroit où vous êtes. Pour essayer de nous approcher du français, la traduction la plus proche serait « Bon, on se casse ? ». Après votre première caipinrinha, vous souhaitez changer de bar et découvrir les joies du quartier de Bica, une seule phrase pour vous : « ´ta a bazar » !

Voilà terminée la première leçon du portugais de la rue. Ces petites aides vous permettront de vous intégrer facilement, et d’avoir un langage différent que celui proposé par le Guide Vert, le Routard ou Lonely Planet (attention, on les aime beaucoup aussi hein !)

Bon séjour à vous, et au plaisir de vous retrouver dans les rues et ruelles de Lisbonne !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s