Non, la musique portugaise ne se résume pas au Fado

S’il est une étiquette dont le Portugal a bien du mal à se défaire, c’est bien celle de l’association qui est faite entre musique portugaise et Fado. Il est temps de mettre fin à ce cliché, et de faire découvrir les talents de la scène musicale portugaise!

Attention, loin de nous l’idée de critiquer le Fado (d’ailleurs récemment inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité)! Nous recommandons d’ailleurs aux adeptes de ce type de musique de profiter des soirées enchanteresse dans l’Alfama lors desquelles vous pourrez profiter de ces chants envoutants en savourant quelques plats typiques et un (ou plusieurs) verre de vin portugais. Prochainement, nous écrirons à nouveau pour vous donner l’envie de découvrir les nouveaux talents du Fado portugais (Ana Moura, Mariza ou encore Mísia)

Le magazine français, les Inrockuptibles a publié récemment un excellent article sur les groupes portugais, aussi nous nous proposons de vous faire découvrir quelques chanteurs et chanteuses portugaises qui méritent quelques minutes de votre temps en écoute sur Youtube, Deezer ou autre Grooveshark. Voici ici notre top 3 (soumis à vos commentaires et critiques) des artistes portugais qu’il vous faut écouter.

(Liste de suggestions bien entendu non exhaustive, au plaisir de vous lire dans les commentaires pour nous suggérer d’autres chanteurs lusophones)

  1. Aurea

Aurea chanteuse portugaiseDifficile de dire qu’il s’agit là d’une étoile montante de la scène portugaise tant elle est déjà présente depuis maintenant plusieurs années sur les radios et dans nos playlists. Sa performance lors des festivals d’été (notamment au Optimus Alive avec le groupe The black Mamba) a été remarquée et il nous tarde de la revoir se produire prochainement.

Née en 1987, la chanteuse soul et R’n’B est découverte par le grand public en 2010 avec un album simplement intitulé Aurea. En quelques semaines, il grimpe au sommet des charts portugais, et fait changer la chanteuse de statut. En 2011, elle remporte un Globo de Ouro pour la meilleure interprète individuelle (l’équivalent de nos Victoires de la Musique).

En 2012, elle se présente au public avec un nouvel album (celui de la confirmation ? le plus difficile paraît-il) « Soul Notes », dont est extrait le single « Scratch my back ».

Voici un petit extrait vidéo pour les amateurs.

On aime et on recommande!

  1. Boss AC

Boss ACUn changement de style, et une dose de testostérone en plus avec Boss AC.

Considéré comme un des pionniers du rap portugais, Boss AC est né à Lisbonne en 1975. Il commence à écrire et poser ses premières rimes dans l’album Rapública (1994), une des premières compilations de rap portugais.

Vient ensuite le temps du premier album solo (Manda Chuva en 1998), mais c’est surtout l’album Ritmo, Amor e Palavras (Sorti en 2005) qui lui permet d’être connu (et reconnu) par le public. Cet album obtient d’ailleurs un disque de platine.

Le dernier album sorti est AC Para os Amigos en 2012 dont est issu le single (et hit de l’été 2012) « Sexta-feira ».

Là encore, on aime et on recommande.

  1. Márcia

MÁRCIA PROMOTIONAL PORTRAITPeut-être un peu moins connue que les deux précédents (et encore, cela reste à débattre), Márcia est né en 1982 et commence à chanter dès l’âge de 12 ans. C’est avec son second album « Dá » sortie en 2010 qu’elle s’impose comme une des voix portugaises les plus impressionnantes des dernières (et des prochaines) années. Pour ajouter à ses talents, il faut aussi noter qu’il s‘agit d’une auteure de talent puisqu’elle signe elle-même ses textes. Un album doux et profond, avec de balles ballades enchanteresses.

En 2013, elle sort un nouvel album « Casulo », qui confirme tout le bien que l’on pense de cette artiste. Ecoutez donc un des titres de cet album pour vous familiariser avec cette voix ravissante.

Encore, une fois, on aime et on partage. Et vous ?

  1. The Legendary Tigerman

The Legendary TigermanUn nom anglais, mais né au mozambique pour finalement vivre à Coimbra. Voici un petit exemple qui vous montre la complexité du personnage. Artistiquement parlant aussi la complexité est présente puisque c’est en véritable homme-orchestre qu’il se présente au public. Harmonica, guitare et batterie sont joués par lui seul avec l’aide technique de différents microphones et de pédales. Son registre est plutôt noir et mélancolique, ou du moins c’est ainsi que l’on le décrit.

De son vrai nom, Paulo Furtado, il a connu un grand succès en 2009 avec son album « Femina » composé de duo féminin. En 2014, c’est avec l’album True qu’il revient sur nos playlists.

Un petit extrait pour vous donner envie :

On en termine avec notre petit Top 3, qui comme vous l’aurez remarqué est devenu un Top 4, tout en sachant que nous avons oublié bons nombres d’artistes originaux (Richie Campbell, Noiserv ou encore Rita Redshoes)… mais ce petit avant-goût, nous l’espérons vous donnera l’envie de venir au Portugal et de découvrir sa culture musicale.

Avez-vous découvert et/ou apprécié ces artistes ?

Si oui, n’hésitez pas à partager cet article et les faire découvrir autour de vous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s