Chiado : Un quartier urbain et traditionnel

Si vous ne deviez retenir qu’un seul souvenir ou qu’une seule image de votre visite à Lisbonne, il est très probable que vous gardiez en mémoire votre passage dans le quartier du Chiado. Vous apprécierez à sa juste valeur cette combinaison unique de ruelles pavées et de murs décorés par des azulejos si charmants.

En 1856, avec la création des clubs littéraires, le Chiado devient le centre du romantisme portugais et reste le cœur de la vie culturelle et sociale de la capitale portugaise.

Jusqu’au milieu des années 80 (et la création du centre commercial des Amoreiras un peu plus haut dans la ville) le quartier du Chiado est LE quartier où l’on dénombrait les boutiques de mode et de design. Il reste cependant toujours riche de magasins, de bars et d’échoppes en tout genre. Le quartier demeure un endroit très prisé des fashionista portugais. Ce n’est pas pour rien que s’y déroule chaque année la Vogue Fashion Night out. Un quartier cosmopolite, vivant et dynamique.

(Pour ceux et celles qui souhaiteraient profiter de ces ruelles uniques, n’hésitez pas à découvrir nos appartements disponibles à la location dans ce quartier)

Quels monuments à visiter au Chiado :

Il y a certains endroits que tout bon touriste qui se respecte se doit d’avoir visité ou pris en photo.

fernando pessoaLa statue de bronze du poète Fernando Pessoa sur la terrasse du Café Brasileira figure très certainement sur le podium des photos indispensables. Pour cela, rendez-vous sur la place au fond du largo do Chiado.

Ensuite, il vous faudra nécessairement passer devant les différents théâtres qui se situent dans les rues du Chiado. Teatro Sao Luiz, Teatro da Trindade ou encore Teatro Sao Carlos pour ne citer que les plus reconnus. Regardez les programmations de ces théâtres et vous aurez l’embarras du choix sur les activités culturelles. Qui a dit que Lisbonne n’était pas une ville de culture ?

Teatro San Carlos

Les musées ne sont pas en reste puisque c’est aussi au Chiado que l’on trouve le Musée national d’art moderne, aussi appelé  .

Sur la deuxième place du podium des photos indispensables du quartier, vous trouverez certainement une vue de la place du Carmo. Une des plus belles de Lisbonne selon nous. De petits restaurants charmants, les gardes de la Garde National portugaise et surtout o Convento do Carmo ou aussi appelé l’église sans toit.

(Pour découvrir pleinement cette place unique, visitez les appartements disponibles à proximité : 232, 84 ou 249)

Enfin, sur la troisième place du podium, il y aura sans aucun doute l’elevador de Santa Justa. Cet ascenseur a été inauguré en 1902 par l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et à ce qu’affirment certains guides francophones), la ressemblance de style avec la Tour Eiffel à Paris n’est que fortuite. Il n’existe aucun lien entre Monsieur Mesnier de Ponsard et Mr Eiffel.

Santa Justa

Durant votre visite à Lisbonne, le Chiado restera très certainement un quartier dont vous vous souviendrez. N’hésitez pas à nous transmettre vos adresses coup de coeur, vos meilleures souvenirs et vos plus belles photos!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s